Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire
Financement autorisé pour la construction d’une école primaire transitoire
Ecole-facade-1080x1080

Janvier 2022

Le ministère de l’Éducation (MEQ) autorise le financement d’un projet de construction d’une école transitoire sur le site de l’école Marguerite-De Lajemmerais. Ce projet de plus de 33 M$ permettra au Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) d’offrir aux élèves et à toute la communauté un établissement moderne de 24 classes avec un gymnase double. Des élèves du primaire y seront accueillis pendant les rénovations majeures d’autres écoles du secteur.

Travaux complétés

   Janvier 2022

  • Des travaux de forage ont été effectués pour connaître la nature du sol ;
  • L’étude géotechnique est maintenant terminée.

Soyez assurés que les travaux de forage conservaient une distance sécuritaire avec les arbres pour garantir leur protection.   

Travaux à venir

Hiver et printemps 2022

  • De la fin du mois de février au début du mois de mars, un puits test de géothermie sera réalisé dans la cour d’école ;
  • À la fonte des neiges, des travaux de réparation d’asphalte seront exécutés dans la cour d’école.

Hiver 2022-2023 à l’été 2025 (période prévue du chantier – mise à jour octobre 2022)

  • Travaux de construction de la nouvelle école primaire transitoire.

Comme dans tout projet de construction, les travaux peuvent entraîner des inconvénients tels que de la poussière et du bruit. Des mesures seront prises afin d’assurer la quiétude et la sécurité selon les normes établies par le CSSDM et les organismes régissant le domaine du travail et de la construction. 

Verdissement du site

Le CSSDM collabore actuellement avec l’arrondissement et le MEQ pour assurer la conservation de l’espace vert du site. Lors de la construction de l’école transitoire, la végétation et les arbres seront priorisés. Des spécialistes sont consultés dans l’élaboration d’un plan ayant comme objectif de bonifier le verdissement de 20 % comparativement aux normes établies. Tous les arbres qui pourraient être abattus durant les travaux de construction seront replantés.

Étant donné que le CSSDM se trouve toujours au début de ce projet, une présentation publique n’est pas planifiée pour l’instant. Soyez assurés que nous vous convierons à y participer en temps et lieu par une invitation par la poste.

Grâce à cette initiative, notre communauté aura accès à un établissement stimulant et au goût du jour où le personnel pourra former les élèves dans des conditions optimales.

Nous communiquerons avec vous concernant les prochaines étapes.

Je vous remercie à l’avance pour votre compréhension et votre collaboration.