Une formation complète de très grande qualité
Depuis le 1er juillet 2019, Marguerite-De Lajemmerais est une école de quartier qui accueille autant les garçons que les filles en proposant un programme aussi relevé que diversifié. L’école poursuit une tradition d’excellence depuis plus de quarante ans et relève le défi de préparer les citoyens de demain avec des moyens d’aujourd’hui. Pour ce faire, elle propose un milieu de vie riche et sûr où les élèves peuvent s’épanouir sur les plans intellectuel et personnel à la faveur d’un projet éducatif qui place l’élève au cœur de l’action.
L’école se démarque par trois volets phares. La dimension artistique est l’un des piliers de notre institution. Grâce aux « quatre arts », les élèves plongent à leur choix dans les univers de la musique, de la danse, de l’art dramatique ou des arts plastiques. Nos élèves qui aiment la musique peuvent, au 2e cycle, intégrer la concentration « guitare classique », dont le programme de formation est reconnu par le Ministère de l’éducation comme programme particulier de formation « Arts-Etudes ».
Les sciences ne sont pas en reste : inculquer de solides bases scientifiques à nos élèves demeure une priorité. Notre approche scientifique est interdisciplinaire et réserve une place fondamentale à la bonne maîtrise du français et du vocabulaire scientifique. Des projets conjoints avec diverses institutions permettent aux élèves de découvrir les sciences de manière dynamique et concrète.
Le dernier volet phare de Marguerite-De Lajemmerais est l’informatique et la robotique. De fait, nous puisons généreusement dans les technologies les plus récentes pour les mettre au service d’un enseignement moderne, adapté aux réalités nouvelles de la société. Mentionnons incidemment que notre école est l’une des écoles publiques qui possèdent le plus de tableaux blancs interactifs (TBI) au Québec.
Marguerite-De Lajemmerais, c’est tout cela, et bien davantage. C’est un environnement stimulant et agréable, où règnent le respect et l’entraide, c’est un formidable tremplin pour le cégep et l’université.