Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Projet éducatif

Il s’agit d’un outil stratégique central, encadré par la Loi sur l’instruction publique (LIP), qui présente les orientations et les objectifs d’un établissement vers l’amélioration de la réussite des élèves. Un projet éducatif reflète la réalité socioculturelle du milieu de vie de l’école tout en tenant compte des forces et des défis des élèves.

Cet outil est élaboré par les équipes-écoles et adopté par le conseil d’établissement. Il permet de définir et de faire connaître à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement les orientations, les priorités d’action et les résultats attendus pour assurer la réussite éducative de tous les élèves.

En suivant son projet éducatif, l’école s’assure de remplir sa mission d’instruire, de socialiser et de qualifier les élèves.

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Nos principaux objectifs et orientations

Les objectifs concrets que nous nous sommes fixés nous sont propres et suivent le fil conducteur de la mission éducative du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM). Voici nos principaux objectifs et orientations.

1. Développer des habiletés technologiques de l’information et des communications chez l’élève.

Augmenter la proportion d’élèves qui sont en mesure d’utiliser des sources fiables sur la toile en science (1re secondaire); en anglais (1re secondaire), en ECR (2e secondaire), en géographie (2e secondaire) et en histoire (3e secondaire).

Augmenter la proportion d’élèves qui sont en mesure d’utiliser la plateforme informatique du CSSDM (Office 365) en français en 3e secondaire.

2. Améliorer la compréhension des concepts liés au raisonnement mathématique.

Améliorer les taux de réussite en mathématique en 2e secondaire.

3. Favoriser la construction identitaire (individuelle et collective).

Augmenter la proportion d’élèves qui développent leur pensée critique en arts, en français, en science, en ECR et en géographie (2e secondaire); en anglais (3e secondaire) et à l’Accueil (élèves de palier 3 en français).

Normes et modalités d'évaluation des apprentissages et modulation des compétences par niveau