Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire
Soutien professionnel et technique

Son travail consiste à aide, à évaluer et à conseiller les élèves concernant le développement de leur carrière et le choix d’un profil de formation adapté à leur personnalité, à leurs valeurs et à leurs intérêts.

Pour plus d’information

Yannick Beaulieu
Poste 7301 | beaulieuy@csdm.qc.ca

Le travail du conseiller ou de la conseillère pédagogique consiste à renseigner et à guider l’ensemble des intervenants et des intervenantes au sein des établissements scolaires et des services éducatifs relativement aux programmes d’enseignement, à la gestion de classe et au choix du matériel didactique et pédagogique.

Pour plus d’information

Nathalie Bastien
Poste 5098 | bastienna@csdm.qc.ca

Son rôle est de promouvoir de saines habitudes de vie. Cela se traduit par une approche préventive en collaboration avec le milieu scolaire. De plus, l’infirmier ou l’infirmière assure la gestion des fiches santé et offre aux élèves des consultations individuelles au sujet de la sexualité, des relations amoureuses et de l’estime de soi.

Pour plus d’information

Fabiola Valme
Poste 5097 | Local 012B

Son rôle est de travailler avec les élèves qui présentent des difficultés d’adaptation ou de comportement. Le psychoéducateur ou la psychoéducatrice favorise le développement des capacités d’adaptation face aux situations difficiles, en misant sur les forces des élèves et en conseillant les membres du personnel de l’école et les parents.

Pour plus d’information

Catherine Bergeron Cantin
Psychoéducatrice
Poste 5093 | Local 209

André-Anne Bibeau
Psychoéducatrice
Poste 3489 | Local 470

Le technicien ou technicienne en éducation spécialisée travaille auprès de personnes éprouvant des difficultés d’adaptation, comme les personnes atteintes d’une déficience physique ou intellectuelle, qui font preuve de délinquance ou de toxicomanie, afin de permettre leur intégration sociale ou de faciliter leur réadaptation.

Pour plus d’information

Mélanie Boucher
Poste 1220 | Local 301

Licheta Paul
Poste 4956 | Local 116

Mylène Lebfevre
Poste 1350 | Local 487

Rose Fatal
Poste 1350 | Local 487

Le technicien ou la technicienne en documentation accompagne les membres du personnel éducatif et les élèves fréquentant les centres de documentation ou les bibliothèques dans leur recherche d’ouvrages et de documents divers.  

Pour plus d’information

Hélène Gendreau
Poste 5087 | Local 202

L’intervention du technicien ou de la technicienne en loisirs se fait au cœur de l’ensemble des activités proposées aux élèves en dehors des heures de classe. Il ou elle veille sur la qualité de la vie étudiante offerte aux élèves pendant leur parcours, marquant ainsi le passage des élèves à notre école en leur faisant vivre mille et une activités et projets.  

Pour plus d’information

Patrice Daoust
Poste 1278 | Local 038

Les surveillants et les surveillantes assurent le respect des règlements de l’école et la sécurité des élèves, et participent au déroulement et à la surveillance des activités étudiantes tout en étant impliqué.e.s dans la gestion des absences des élèves. 

Pour plus d’information

Ginette Bradette
Poste 5104

Pasqualino Mastantuano
Poste 5104