Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

S’inscrire dans notre école

L’inscription au secondaire se déroule au mois d’octobre, en prévision de l’année scolaire suivante. Elle se fait auprès de l’école de quartier. La priorité d’admission est donnée à l’élève qui habite sur le territoire de celle-ci.

En cas de surpopulation d’une école de quartier, l’élève est sélectionné selon la proximité géographique de sa résidence principale. Son dossier est alors acheminé par l’école de quartier vers une école avoisinante.

L’élève qui souhaite s’inscrire dans une autre école secondaire peut bénéficier du libre choix.

Comment s'inscrire?

 L’inscription doit être faite entre le 1er et le 31 octobre 2021, sur rendez-vous en communiquant avec Julie Proulx au 514 596-5100 poste 5105. Elle vous expliquera les documents requis.

Inscription en temps de COVID-19

Le CSSDM accepte les demandes d’inscription électroniques pour les nouveaux élèves du secondaire.

Nous_joindre_photo_formulaire

Cas particuliers

Certaines situations nécessitent des démarches complémentaires :

  • Nouveaux arrivants
  • Élèves nés à l’extérieur du Canada
  • Élèves à l’étranger
  • Personnes handicapées

Libre choix 

Après avoir accueilli les élèves de son territoire, le CSSDM peut accorder, à l’élève qui en fait la demande, la possibilité de choisir une école dans un autre quartier que celui où il ou elle réside. C’est ce qu’on appelle le « libre choix ».

Cela se fait de la manière suivante :

L’élève s’inscrit à l’école qu’il ou elle souhaite fréquenter, pendant la période officielle d’inscription : le mois d’octobre de chaque année.

La demande de renouvellement de l’inscription en libre choix doit être présentée chaque année.

L’élève qui est inscrit en libre choix ne peut pas demander de retourner dans son école de quartier après le début de l’année scolaire.

L’élève en libre choix n’a pas droit au transport scolaire, ni à l’aide financière au transport en commun.

La lettre de refus ou d’acceptation provisoire est envoyée avant la fin du mois de mars précédant le rentrée scolaire de l’automne.

Au 2e jour de la rentrée scolaire, les élèves inscrits en libre choix obtiennent la confirmation ou le refus de leur admission dans l’école choisie pour une année scolaire.