Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire

Nos classes d’accueil et de francisation

Depuis la création de la première classe d’accueil en 1969, le nombre et la diversité des immigrant.e.s reçu,e,s au Québec ne cessent de croître. Les élèves issu.e.s de l’immigration représentent aujourd’hui près du quart de l’ensemble de la population étudiante du Québec. En 2019-2020, 1423 élèves du secondaire se trouvaient dans des classes d’accueil et de francisation du Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM).

Programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale

Le programme d’intégration linguistique, scolaire et sociale offert dans les écoles du CSSDM prépare l’élève issu.e de l’immigration à poursuivre sa scolarité en français dans une classe régulière. Le programme apporte un soutien à l’élève dans son appropriation de la culture du milieu d’accueil, tout en prenant soin de développer ou d’entretenir chez lui ou elle une conscience de sa propre culture et d’engager un dialogue interculturel. Le présent programme vise le développement de trois compétences :

  • Communiquer oralement en français dans des situations variées
  • Lire et écrire des textes variés en français
  • S’intégrer au milieu scolaire et à la société québécoise

Plus d'information sur ce programme

Le présent programme constitue un préalable à l’inscription aux autres disciplines du cursus scolaire. L’élève y amorce le développement de ses compétences dans la perspective de poursuivre sa scolarité. Aussi y propose-t-on un contenu pluridisciplinaire qui lui permet de réaliser des apprentissages en français, ainsi qu’en géographie et en histoire et éducation à la citoyenneté. L’élève fera également des apprentissages dans d’autres disciplines comme les mathématiques, les arts et l’éducation physique et à la santé.

L’enseignant.e veillera à valoriser la culture de l’élève issu.e de l’immigration pour faire de la classe un lieu de prise de conscience et de respect de la diversité culturelle. La classe deviendra un milieu familier et sécurisant où l’élève se sent à l’aise pour s’exprimer, agir et prendre des risques.