École secondaire
Accueil / Services à l’élève / Mesures d’aide
L’école Marguerite-De Lajemmerais s’efforce d’offrir à l’ensemble des élèves l’encadrement dont ils et elles ont besoin pour réussir.
L’école programme des périodes de récupération aux élèves qui éprouvent des difficultés ponctuelles d’apprentissage. Selon les situations, l’enseignant.e assure un enseignement correctif personnalisé. L’implication de l’enseignant.e, dans une telle action pédagogique, contribue à améliorer la confiance de l’élève. Cela l’invite à développer son autonomie.
Selon les circonstances, l’enseignant.e peut requérir la présence obligatoire d’un élève qui a des difficultés. Il ou elle peut aussi répondre à celles et ceux qui en expriment le besoin.
Afin d’assurer un suivi adapté aux besoins des élèves du premier cycle, l’école offre un service d’aide aux devoirs.
Les élèves s’y rendent sur une base volontaire ou encore à la demande de la direction. Un.e enseignant.e les accueille pour les assister dans leur travail et soutenir leurs apprentissages. Ce service d’encadrement favorise la réussite scolaire.
Selon la recommandation des enseignant.e.s, des cours du soir sont offerts aux élèves qui éprouvent des difficultés, à deux moments dans l’année (en février et en avril). Ces cours ciblent les matières suivantes : français, anglais, mathématiques, sciences et histoire.