Centre de services scolaire
de Montréal
École secondaire
Jeunes adeptes de poésie récompensés
Horaire_type_1080x1080

Le projet «Nous sommes Montréal» s’est déroulé dans la classe de Philippe Couture en 2019-2020. En partenariat avec l’auteur Karim Akouche et le musée Pointe-à-Callière (PAC)ce projet a permis à des élèves de deux écoles, dont la nôtrede créer un recueil de poèmes sur le thème de la Grande Paix de 1701, qui mettait fin à la guerre que livraient les Iroquois contre les Français et leurs alliés autochtones. 
 

 

Objectifs multiples  

Ce projet a été enrichissant pour les élèves à plusieurs égards. Grâce à cet accomplissement hors du commun, nous avons démontré la richesse de la langue française. Il a servi aussi à acquérir de nouvelles connaissances littéraires et historiques.  

Ces acquis se sont traduits par le partage d’expériences humaines portant sur des thèmes cruciaux : l’ouverture à l’autre, l’amour et la réconciliation, le pardon, etc. C’est à travers ces thèmes que nous avons pu admirer les touchants dessins de jeunes adolescentes. Explore le recueil! 

Récompenses amplement méritées 

Ce projet a reçu deux prix : un prix d’excellence de la Société des musées du Québec (SMQ) et un prix d’excellence de l’Association des musées canadiens (AMC) en matière d’impact social. Bravo aux élèves, à M. Couture, à l’auteur Karim Akouche et à l’équipe du musée PAC!